top of page

Fleurs de faubourg

Création: Gilbert Dombrowsky

 

Mise en scène: Clément Peyon

 

Comédien: Jean-Damien Détouillon

 

Chanteuse: Nana de Belleville

 

Accordéoniste: Nolwenn Tanet

 

Costumes: Etienne Zirnhelt

 

         On les écoutait dans les bals musette, les cabarets, les guinguettes et surtout au pied de La Butte. Les fleurs de faubourg sont ces femmes des quartiers populaires de la capitale, ces mômes qui, pour un quignon de pain, chantaient dans la rue.  Fréhel, Damia et Piaf en sont les figures emblématiques.

 

          Un jeune homme se plonge dans les souvenirs de son grand père, et c’est tout le Paris du début du XXème siècle qui surgit devant nos yeux. Avec sa voix gouailleuse, apparaît Nana de Belleville, au style canaille et rieur de cette époque.  Accompagnée par le son chaloupé de l’accordéon, elle interprète le répertoire de ces chanteuses de rue.

 

 

        Nos grand-parents et certains nostalgiques de la belle époque ont la chance de se souvenir de ses voix rocailleuses qui vous prenaient aux tripes et vous tiraient les larmes. Désormais tombées dans l’oubli, ces chanteuses ont pourtant connu des succès monstrueux, empoché des fortunes et ravagé le cœur des foules.

 

      Seule la voix de Piaf, qui a su adapter son répertoire, a traversé les époques et reste encore dans nos cœurs. Mais que sont devenues ses consœurs? Pourquoi les a-t-on oublié? Qu’ont elles apporté au monde de la musique?

 

      Nous souhaitons, dans ce spectacle, rendre un hommage aux figures emblématiques de la chanson réaliste, en faisant revivre leurs textes et en leur donnant notre voix, comme un ultime cri de douleur.

 

 

>> La bande annonce <<
 
>> Critiques <<
 
>> Le dossier de présentation <<

“Tous ceux qui sur terre n’ont plus que des chansons…”

 

bottom of page