top of page

La COMPAGNIE

 

 

 

 

            Créée en 2010 par des anciens élèvesdu Cours Florent, la Compagnie Charles Est Stone est ajourd'hui composée de membres aux parcours et aux origines hétéroclites, dont la moyenne d'âge est de 26 ans. Elle entreprend de faire un théâtre joyeux, accessible et surprenant. Au coeur-même de son ADN se nichent tous les Arts du spectacle vivant : le chant, la danse, la marionnette et bien sûr, le théâtre, dans son absolu amusement.

 

Après L'ECUME DES JOURS, notre second spectacle, LE DRAGON, nous tient particulièrement à coeur puisqu'il s'agit de la concrétisation d'un travail de longue haleine et d'amitiés réelles (ou l'inverse) pour pérenniser cette chose précieuse qu'est une compagnie de théâtre.

 

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE

Adrien Neves

 

C'est à l'âge de 15 ans qu'Adrien Neves découvre le théâtre au Consrvatoire de Montereau Fault Yonne dans le 77. S'en suit plusieures années de préparation, de perfectionnement et de passion qui l'ont poussé à intégrer en 2007 le cours florent où il suit les cours de Juliette Moltes, Fabienne Luchetti, Christine Farene ainsi que Cédric Prevost. Pendant ces 3 année, il a joué de nombreux rôles comme celui de Brick dans la chatte sur un toit brûlant", Valmont dans "les Liaisons dangereuses", Clitandre dans "les Femmes savantes", pièce qui sera jouée lors d'un festival de théâtre à l'Aktéon à Paris. Au cinéma, il a participé aux long-métrages "les Insomniaques" et "Crédit pour tous" de Jean-Pierre Mocky. En juillet 2013, il a joué le rôle d'Aramis dans le pilote de la série "L'Encre et la plume" de Guillaume Bertrand. Il a ensuite collaboré avec Sengthé Van Bouapha pour la réalisation de 3" court-métrages, "la Collaboratrice de choc", "l'honneur du combat", "Au panda gourmand", dans lesquels il joue les rôles principaux.

Jean-Damien Détouillon

Après 4 ans de Conservatorie de région de Besançon sous la direction de Marion Coby et 3 ans au Cours Florent dans les classes de Laurent Natrella, Cyril Anrep et Jean-Pierre Garnier, Jean-Damien intègre à sa sortie la Cie "Charles est stone", avec laquelle il interprète le rôle de Chick dans "L'Ecume des jours" adapté du roman de Boris Vian. Il rejoint également la société des écrans dirigée par Arny Berry, avec laquelle il joue dans une mise en scène de Macbeth au théâtre 13. Au cinéma, il joue dans de nombreux court-métrages avec des réalisateurs tels que Claudine Natkin, Romain Laguna, Kévin Noguès, Nicolas Wallyn ou encore François Labarthe ainsi qu'à la télévision avec la série Main courante réalisée par Jean-Marc Thérin. Il tourne actuellement un long-métrage sur Guillaume Le Conquérant réalisé par Fabien Drugeon où il tient le rôle principal. 

Nawel Dombrowsky

Née à Grenoble d'un père comédien, Nawel est plongée très tôt dans le monde du spectacle et de la comédie musicale. Elle fait ses premiers pas sur scène à l’âge de sept ans dans la comédie musicale « Macadam swing ». Elle quitte à 18 ans sa province natale pour intégrer les Cours Florent à Paris et après trois années d'études, elle créée avec des amis la « Cie Charles est Stone » avec laquelle ils adaptent et montent "L'écume des jours" de Boris Vian. Elle y tient le rôle d'Alise et ce rôle lui permet de mettre en avant ses talents de chanteuse et danseuse de swing. Entre chant, danse et théâtre son cœur vacille et elle se lance dans des projets différents. Après avoir chanté dans un groupe de rock et créée un duo de chant-guitare franco-brésilien, Nawel revient à ses vieux amours avec la chanson réaliste dans un spectacle qui se produira au printemps prochain à Grenoble.

Vous pourrez également découvrir Nawel, dans le nouveau spectacle de la Cie Charles est Stone ; « Le Dragon », où elle tiendra le rôle d’Elsa, premier rôle féminin.

Côté danse Nawel intègre en septembre une troupe de danse féminine de Charleston destinée à se produire dans le milieu du swing.

Vincent Leprette

Vincent a été formé au Cours Florent de 2007 à 2010 avec comme professeurs Franck Victor, Suzanne Marrot, Cédric Prevost et Julie Recoing. Il a également suivi des cours de comédie burlesque à l'école du Samovar en 2012 et faisait partie de cours de théatre pour adolescents et enfants, et a été membre de la ligue d’improvisation du 92 en 2005. Il a participé à plusieurs cabarets "jeunes talents". Sa première expérience au théatre fut en 2007 dans  "La poudre aux yeux" à l’Espace Marais, mise en scène par Marie Burvingt. Il a ensuite joué dans "L'Ecume des jours" de Boris Vian dont il a fait l'adaptation, avec la Cie Charles Est Stone dont il est un des fondateurs. Il a également tourné dans plusieurs coursmétrages de jeunes réalisateurs.

Juliette Hebbinckuys

Juliette découvre le théâtre dès l’âge de 10 ans quand elle intègre le Culture Art Théâtre de Mouvaux, dirigé par Damien Caboor, atelier dans lequel elle aura l’occasion de jouer de nombreuses pièces. En 2007, elle rejoint les Cours Florent pour y suivre une formation plus approfondie, durant laquelle elle aura l’occasion de travailler avec Anna Orford, Régine Ménauge-Cendre ainsi que Laurent Natrella (Sociétaire de la comédie française). Passionnée de danse, elle y suivra également un double cursus en comédie musicale avec Michel Durand. Elle tourne dans de nombreux court-métrages d’école et a obtenu un second rôle dans le premier long métrage de Frederic Zamochnikoff « C’est pas tout près la mer ». Elle s’intéresse également à la mise en scène et a joué Chloé dans la première création de la Cie Charles Est Stone.

Henri Rizk

Après ses premiers pas sur les planches à Toulouse comme jeune premier à l'accent suisse dans de la commedia dell'Arte, Henri prend des cours d'improvisation à Nantes. Mais ce sont les ateliers du Théâtre français de Rome qui le décident pour la carrière : il se forme au Théâtre le Hangar à Toulouse et puis à Paris à 7e ACTE (ex école Le Cours) où il suit des cours d'Art Dramatique, de cinéma, de chant, de danse et de masque. Il y travaille aussi bien sur des textes du répertoire que sur des auteurs contemporains tel que Srbljanovic, Crimp, ou Minyana. Son goût pour la polyvalence le conduit à travailler sur des projets variés. Côté théâtre, il est mis en scène par François Kergourlay dans 2 pièces courtes de Labiche, travaille sur des écritures contemporaines avec Valérie Antonijevich tel que « le Langue-à-langue des chiens de roche » ou « hamlet est mort. Gravité zéro. » et joue également des spectacles pour enfants. Comédien polyglotte, il  joue des visites-spectacles en français, anglais et italien et, en 2014, fait un stage à Londres sur la voix et le texte de Shakespeare. Côté caméra, il tourne plusieurs court-métrages entre comédie, drame et absurde tel que Visite (réal : Magda Héritier-Salama), Je suis trop fan (réal : Antoine Touchais et Xavier Debeir Lacaille) ainsi que dans des formats courts humoristiques.

Julien Barthélémy

Originaire de Belgique, Julien s'initie dès son plus jeune âge aux arts scéniques en intégrant l'Ecole du cirque de Gembloux où il se forme aux différentes techniques de cirque, théâtre de rue et percussions africaines. Il suit aussi, pendant 3 ans, une formation d'improvisation avec Nicolas Buysse et participe à différents projets de théâtre dans le cadre de son lycée à Namur. En 2007, il intègre le Cours Florent à Paris. Il y suivra successivement les enseignements de Jérôme Dupleix, Régine Menauge-Cendre et Antonia Malinova pour finalement devenir assistant de Régine Menauge-Cendre et de Muriel Solvay. En 2011, il joue dans "Vêtir ceux qui sont nus" de Pirandello au théâtre de l'Orme. Il interprète aussi le role de M. Nightindale dans "Perco" d'après Percolateur Blues et Fabrice Melquiot au théâtre du Marais à Paris et au festival de la jeune création des 2 Alpes où la pièce remporte le prix du jury. Il joue le rôle de Chrysale dans "les Femmes savantes" au théâtre Darius Milhaud à Paris puis au Festival d'Avignon. En 2012, il joue le rôle de M. Ventoux dans "Mais n'te promène donc pas toute nue" à l'Espace Saint-Honoré; signe la co-mise en scène de "L'Instant" de Jean-Marie Piemme au Théâtre du Marais, interprète le rôle de Jupiter dans "Fantaisie" d'après Amphitryon de Molière au théâtre de la Reine Blanche. Puis le rôle du banquier dans la création collective "Brice Gouberte ou la quête du magnifique néant" au théâtre du Marais.

Leslie Bourgeois

Diplômée du Pavillon Bosio, une école de scénographie, elle conçoit, durant son cursus, des scénographies pour danse contemporaine en collaboration avec les Ballets de Monte Carlo. Membre actif du Logoscope, laboratoire de recherches artistiques à Monaco, depuis 2009, elle développe sa pratique plastique et participe aux projets de spectacles vivants et vidéographiques comme costumière et scénographe. Leslie intervient en tant que teinturière et patineuse au sein de l’atelier de costumes dirigé par Jean-Michel Lainé aux Ballets de Monte-Carlo depuis 2007. En 2012, elle créé les lumières pour l’arbre des tropiques de Y. Mishima mis en scène par Benoît Weiler et présenté au Festival Off d’Avignon. Vice-présidente de la structure de théâtre le Lieu exact, elle travaille également à la scénographie de « La Duchesse », mis en scène par Clément Peyon. Elle prépare des œuvres  d’art visuel pour l’exposition « Les Salons de Lily », présentée à Aix en Provence en été 2013, et suit, parallèlement à ses activités professionnelles, une formation de l’acteur au cours Florent dans les classes de Jerzy Klesyk et de Lucas Anglares.

Franz Banlier

Franz se forme au Théâtre du Lucernaire entre 2006 et 2008. Il est ensuite régisseur de tournée sur de nombreux spectacles pour Sophia Aram, Christophe Luthringer, Her-vé Devolder et travaille notamment au Théâtre du Soleil. Il crée également la lumière du "Cirque sur l’Eau" du Cirque 13 Medrano, de la comédie "J’me Sens Pas Belle" de Bernard Jeanjean mise en scène par Jade Duviquet et d’"Impatience dans l’azur" de et mis en scène par CI.Bonin. Il travaille à la création lumière du spectacle "L’écume des jours" depuis avril 2012. En 2013, il crée, entre autres, la lumière du Macbeth joué au Théâtre 13.

Jules Poucet

Né en Août 1986 à Nice, Jules Poucet a vécu à Paris où il a d’abord étudié la musique puis le théâtre, lors de son cursus au Cours Florent. Il suit les classes de Fanny Laudicina,Mélissa Broutin, Arlette Allain et Régine Menauge-Cendres, où il interprète des rôles tel que Caligula dans l’œuvre d’Albert Camus ou le Peer Gynt d’Ibsen. Jules sort diplômé en 2009. Il participe à la création Ventres, de et mis en scène par Mylène Haranger, en tant que comédien et assistant metteur en scène. Cette pièce sera jouée au théâtre de l’Aktéon en 2008, au théâtre Pixel en 2009, ainsi que durant le festival Avignon OFF 2009. En 2010, il reprend la mise en scène des Saisons de l’Amour. Cette année, il assiste la mise en scène de Seuls les Anges ont des Ailes, et reprend la mise en scène de  L’écume des jours. Jules apprécie particulièrement le travail à la caméra, que ce soit en tant qu’acteur,dans Addict ou Chante ou crève de Raphaël Saïer, ou derrière la caméra, avec la réalisation du clip de rap Elle de Vince.

Laurent Vigreux

Musicien, comédien, metteur en scène, Laurent s’essaye avec gourmandise à tout ce qui peut lui permettre de communiquer avec ses contemporains. Dès 1996, il joue dans « la mer à boire », pièce de théâtre musical, dirigée par Guy Lumbroso et renouvellera ses expériences de comédie musicales avec entre autres « coups de foudre » en 2007 au théâtre de Ménilmontant et ailleurs. Sa formation lyrique le mène sur des chemins variés et  lui permet de chanter sous la direction et en compagnie d’Emmanuel Djob ou Philippe Aglaé, de se fondre dans le Gospel Joy Family ou d’écumer les bas-fonds avec son groupe Frichti Bastringue. Cette passion musicale ne l’éloigne pas pour autant des scènes théâtrales et de 1997 à 2007, il enchaine les spectacles (« Le conte d’hiver », Cie Mascarel ; French faust » dir G. Lumbroso, « Tant d’espace entre nos baisers », mes Bernard. Pigot, "Lou les yeux fermés», dir A. Lepeytre…..). Il en profite durant cette période pour mettre en scène « Crève-moi le coeur qu’on en finisse » qui fut joué dans différents festivals de rue dont les Z’accrocs ma rue. Avec ses anciens camarades de l’école Charles Dullin, il fonde le théâtre du désordre en 2004. De 2005 à 2011, partagé entre la musique, le théâtre, la pédagogie et la télévision (« Le mystère Joséphine » dir. C. Lara), il embrasse le chemin du Sens’o théâtre et se retrouve à la mise en scène de Dom Juan. Poursuivant son aventure, il joue le rôle de Nicolas dans « L’Ecume des jours », première création de la Cie Charles Est Stone. Vous pourrez retrouver Laurent dans Jack et la mécanique du cœur mis en scène par Coralie Jayne à la rentrée 2014.

 

 

bottom of page